31 juil. 2015

Puberté : quand les hormones se mettent en branle !

Puberté : quand les hormones se mettent en branle ! 
Les testicules stimulés par des hormones qui viennent du cerveau, se mettent à travailler plus activement. Ils produisent de la testostérone, l’hormone mâle qui va stimuler la croissance du pénis. Et c’est parti pour quelques années de changement. 

Les 5 stades de croissance du pénis. Les organes génitaux d’un garçon passent par 5 stades de G1 à G5. 
iam
Au stade G1, le pénis est petit, de taille prépubère. Les hormones n’ont pas encore commencé à agir. C’est ainsi jusqu’à 10 ans en moyenne. 
Au stade G2, vers 11 ou 12 ans, les testicules ont commencé à grossir, mais pas le pénis. Il faut le temps pour que les testicules se mettent à fabriquer suffisamment d’hormones. 
Au stade G3, soit 12-13 ans en moyenne, le pénis commence à grandir en longueur. Ça y est, les hormones le stimulent. 
Au stade G4, en moyenne à 13-14 ans, le pénis continue de grandir et il grossir. Le contour du gland devient plus visible. Vers 13 ans et demi, on peut parfois observer la présence de spermatozoïdes dans l’urine ! Vers 13-14 ans, peut avoir lieu la première éjaculation consciente. 
Au stade G5, vers 14-15 ans, le pénis est adulte et il arrive au niveau inférieur du scrotum. Il peut encore grandir jusqu’à l’âge de 20 ans. 


l'image scientifique qui explique tout :

Attention, les âges moyens sont valables, mais il existe de grandes variations individuelles. 

Et après, le pénis peut encore grandir ? 
Non ! Une fois la puberté finie, le pénis ne peut plus grandir. Il a atteint sa taille adulte, et on ne peut plus rien faire. Il existe une période pendant laquelle les cellules du pénis sont sensibles aux hormones sexuelles qui le font grandir. Par la suite, même si on donnait ces hormones, ça n’aurait aucun effet. C’est pour cela qu’en cas de pénis très petit à l’âge de la puberté, s’il n’a pas l’air de grandir, il faut consulter un médecin endocrinologue à cette période. Car un traitement par hormones pourra agir. Il est encore temps. Quant aux autres méthodes pour faire grandir le pénis, ce sont des arnaques, tout simplement.

Sources : 
- "Les temps biologiques de l'enfance et de l'adolescence"Dr. Silagy-Levy 
– 2004 CROISSANCE et DEVELOPPEMENT. 
- Fondation Genevoise pour la Formation et la Recherche Médicales. Puberté masculine. - Puberté : Dr. Valérie M. Schwitzgebel. Division d’endocrinologie pédiatrique et diabétologie. Hôpital des Enfants HUG Genève


video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire