28 mars 2015

LPJ DE YANN BARTHES : C'EST DU JOURNALISME OU PAS ?


Sur le site WEB de CANAL+, LPJ est classé sous la rubrique INFO/DIVERTISSEMENT, au même titre que "MADE IN GROLAND", "LE ZAPPING" ou "LGJ".
Alors, info ou divertissement ?
C'est un fait que le Petit Journal ne retient que les parties des événements qui se prêtent à la moquerie ou aux sarcasmes . Le but n’est plus alors de faire de l’information, mais d’utiliser de l’info pour faire rire. A ce moment là, ce n’est plus du journalisme !
Ainsi : pour la "FASHION WEEK" LPJ ne parlera pas ou peu des tendances de la mode, mais il va moquer des participants étrangement lookés qui traînent par là, comme le sosie de JM APHATIE  ; dans le journalier "INSTANT PRESIDENT", ou LPJ suit pas à pas F. HOLLANDE, il ne décripte pas la politique du Président, non, il va traquer des moments rigolos ou HOLLANDE apparait un brin gaffeur, maladroit, hilarant ou grimaçant. C'est gentil et bienveillant tout plein.


LPJ, c'est donc bien une émission satirique de divertissement, Yann fait un travail de comédien-animateur, et il le fait avec talent . 
Quelques pôles d'intérêts de l'émission ?
- critiquer les autres médias :  comment ils fonctionnent (voir la vidéo), et comment ils traitent l’actualité.
- reçevoir des ministres en place, pour des interviews de complaisance et accessoirement promouvoir leurs réformes (Taubira, Najat Vallaud-BelKacem... qui sont abonnées au PJ)

Salhia Brakhlia, elle,  ne fait pas du journalisme d’investiguation, elle taquine un peu les ministres et fait un boulot d’agent immobilier en nous faisant visiter leur bureau …
Yann et Martin

Il reste néanmoins que LPJ soulève parfois des lièvres comme récemment avec FOX NEWS et ses NO-GO-ZONES qui le sont quand même un peu selon Manuel WALLS et JP ELKABBACH...

En revanche, TINTIN WEIL, le globe-trotters du PJ précurseur du selfie vidéo (une petite merveille ce garçon! ) apporte la caution journalistique de l'émission avec ses reportages dans les points chauds du globe. Bravo Martin !



A LIRE :
http://actu-leplus.nouvelobs.com/journaliste-petit-journal.html 
http://ladeviation.com/agiter/yann-barthes-petit-journal-journalisme/ http://television.telerama.fr/television/martin-weill-le-globe-reporter-du-petit-journal,117205.php

1 commentaire: